Lorsque les parents se séparent, la garde des enfants devient parfois source de conflit entre ces derniers. Pour mettre fin à cette situation, le législateur propose deux types de gardes typiques. La première est la garde exclusive et la seconde forme est la garde partagée ou alternée. Pour vous permettre de bien comprendre leur fonctionnement, nous vous ferons un zoom sur les différents types de modes de garde en cas de divorce des parents.
La garde partagée ou alternée
Généralement dans ce mode de garde, l’enfant passe pratiquement 40% de son temps avec chaque parent. Pour en savoir plus consultez ce site internet même. En effet, il vit en alternative une semaine sur deux avec sa mère ou son père. Cependant, l’enfant peut résider chez sa mère, mais il doit venir pas les week-ends ou la moitié de ses vacances ou congés chez son papa. La garde alternée est reconnue juridiquement depuis le 4 mars 2002, et les parents optent pour ce mode de garde pour préserver le bien être de leur enfant. Par ailleurs, il faut noter que la situation géographique à une influence considérable sur ce mode de garde. Pour cela, il est préférable que les parents vivent à proximité pour ne pas obliger l’enfant à changer d'école, sinon cela peut avoir une répercussion sur sa vie.
La garde exclusive
La garde exclusive représente le mode de garde traditionnel, en cas de mésentente entre les parents, la garde des enfants peut être confiée à un parent. En majorité, les enfants sont souvent confiés à leur maman surtout lorsqu’ils sont en bas âge. Cependant, l’autre parent peut passer du temps avec eux, car il dispose du droit de visite et d’hébergement. Avec ce mode, les enfants passent 60% de leur temps chez un parent et les restent chez l’autre parent. Pour le bien des enfants, lors de divorce, les parents doivent choisir le mode de garde qui convient aux enfants.