Sommaire
Lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier, la souscription à un crédit immobilier se révèle comme le meilleur moyen. Cependant, dans le processus d’obtention de ce crédit, l’assurance constitue un élément important, car elle couvre l’emprunteur et le préteur en cas de défaut de remboursement. Elle peut être souscrite soit sous la forme d’un contrat groupe ou d’un contrat individuel. Mais, que faut-il choisir entre ces deux types de contrats comme meilleur choix ? Le présent article répond à ce questionnaire.
Fonctionnement d’un contrat de groupe
Le contrat de groupe est proposé par votre banque lors de votre recherche de crédit immobilier. Ainsi, si vous comptez AvoirUneAssurance prêt immobilier auprès de votre banque, vous bénéficiez d’un contrat de groupe. Comme l’indique déjà son nom « groupe », il s’agit d’un contrat conçu par les banques dans le but d’assurer l’ensemble de leurs emprunteurs.
Autrement dit, c’est un contrat d’assurance standard qui est commun à tous les clients d’une banque. Cette formule est très intéressante puisqu'elle est directement proposée par la banque en même temps que votre prêt. Ceci évite les pertes de temps et rend sa mise en place rapide et très simple qui est un avantage à ne pas négliger.
Pour ce qui est de ces tarifs, il est basé sur une mutualisation des risques entre tous les assurés, cela fait que tous les clients de la banque disposent des mêmes garanties. Mais, ce tarif peut encore s’élever lorsque votre profil est celui d’une personne en bonne santé et jeune.
Outre ces avantages, ce type de contrat présente également des inconvénients. En effet, il est moins personnalisable et ces garanties ne tiennent pas compte de la situation personnelle des emprunteurs étant donné qu’ils sont déjà préétablis par les banques. De plus, ces tarifs peuvent être moins bénéfiques lorsque vous êtes un peu âgées ou lorsque vous présentez des risques de santé.
Fonctionnement d’un contrat individuel
À l’inverse du contrat de groupe, le contrat individuel est un contrat de prêt souscrit auprès d’un assureur externe. Ici, les assureurs externes, c'est-à-dire les compagnies d’assurance indépendante, proposent des contrats d’emprunteur auxquels vous pouvez souscrire. Ces compagnies vous font bénéficier d’un tarif individuel en tenant compte de votre situation personnelle.
Ainsi, en fonction de votre âge, de votre état de santé, votre profession et de votre train de vie, le montant de votre assurance peut se révéler bien moins coûteuse. Autrement dit, il s’agit d’un contrat qui offre des tarifs plus bas et les meilleures garanties.
Toutefois, comme tout contrat, ce contrat présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, l’assureur étant externe, ceci engendre plus de démarches administratives que le contrat de groupe.
Les critères à considérer pour un meilleur choix
Pour faire un meilleur choix entre le contrat de groupe et le contrat individuel, il est important de tenir compte de certains critères. Ces critères sont notamment votre situation personnelle, vos besoins ainsi que les différents tarifs proposés.
Ainsi, pour un bon choix, évaluez au préalable vos besoins afin de choisir le contrat qui s’y adapte. Ensuite, prenez le temps de bien comparer les différentes offres et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque ou dans le cas contraire auprès des compagnies d’assurance externes pour faire le meilleur choix possible.