La location meublée est un concept en vogue dans le domaine immobilier aujourd’hui. Ce type de location présente des avantages aux deux parties. Lorsqu’il s’agit de la location meublée, le préavis est donné selon certaines règles. Mieux, il peut être donné par le locataire ou par le propriétaire. Cet article vous donne plus d’explication sur les conditions dans lesquelles le locataire et le propriétaire peuvent donner le préavis.
Location meublée : lorsque le locataire décide de prendre congé
Lorsqu’il s’agit d’une location meublée, le locataire a la possibilité de prendre congé, avant la fin du contrat de location. Ce changement d’avis peut être dû à plusieurs raisons, qu’il peut ou non expliquer au bailleur. Alors, lorsqu’il s’agit d’un préavis donné par le locataire, la démarche doit être légale. À la quête d’autres informations sur l’immobilier et la finance, cliquez ici voir.
Le locataire est appelé à informer le propriétaire ou bailleur de sa volonté de libérer le logement à une date donnée. Le délai du préavis en location meublée est fixé par la loi Alur de 2014. Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation, le locataire est appelé à respecter rigoureusement un délai de 30 jours pour le préavis. De même, le préavis peut être envoyé par lettre recommandée, comme le procédé d’une lettre de résiliation de contrat. La lettre doit contenir les informations indispensables comme l’identité du locataire, l’adresse du logement loué et les informations concernant le contrat de location.
Location meublée : lorsque le bailleur donne le préavis
En location meublée, le bailleur est appelé à délivrer un préavis selon des conditions très strictes. Il faut donc préciser que la réglementation des baux d’habitation est très profitable au locataire. En effet, le bailleur ne peut donner un préavis au locataire avant la fin du contrat de location. Le contrat en location meublée étant souvent de 12 mois, le bailleur peut accepter ou non un renouvellement du contrat avec le même locataire. Ainsi, le préavis du bailleur ne peut être délivré qu’à trois mois de la fin du contrat. Ceci uniquement pour rappeler au locataire la fin légale du contrat. Sur l’accord des deux parties, le contrat peut être renouvelé.