Sommaire
La création d’une entreprise nécessite une base de connaissance bien solide en la matière. La plupart des entrepreneurs perdent le contrôle après quelques années d’exercice pour la simple raison que l’entreprise est mal partie. Pour éviter cet état de choses, la solution idoine, c’est de convoquer les experts pour vous tenir la main dans les processus de la création de votre entreprise. Qu’est-ce qu’on y gagne à se faire accompagner dans la création d’une entreprise ?
En quoi consiste concrètement l’accompagnement à la création d’entreprise ?
L’accompagnement à la création d’une entreprise à une connotation pluridimensionnelle. D’une part, c’est le fait pour un entrepreneur de se rapprocher des structures compétentes en la matière, pour collecter des informations nécessaires à la mise en place de son entreprise. C’est une mission sociale que toutes les sociétés spécialisées dans la création des entreprises se donnent. D’autre part, l’accompagnement consiste aussi à demander de l’aide pour réussir toutes les étapes de la création.
Cet accompagnement reste un facteur clé contribuant à la réussite de votre projet d’entreprise. Il peut intervenir dans les procédures de l’avant-création de l’entreprise ou dans son fonctionnement. Dans ce dernier cas, l’accompagnement n’a plus pour but d’assurer une bonne mise en place de l’entreprise, mais plutôt pour assurer la pérennité de votre entreprise.
Généralement, ceux qui y font recours recherchent une aide pour les formalités administratives et juridiques, des conseils pour le choix du statut juridique, le financement ou encore le business plan. Explicitement, l’accompagnement à la création d’une entreprise est le moyen parfait pour profiter des expériences et des compétences des tiers qui ont un regard extérieur et des objectifs sur les problèmes habituellement rencontrés dans cette phase.
Que gagne-t-on à faire appel à une structure d’accompagnement ?
Se faire accompagner dans le but de créer une entreprise est un geste très avantageux. En effet, les structures mettent en place tout un groupe de comptables, d’avocats et de notaires pour vous tenir la main sur les plans comptable et juridique. Ceux-ci sont soigneusement choisis en fonction de leur compétence et surtout en considération de leur expérience. Leur expertise et leur savoir-faire ne peuvent dans ce contexte que vous être bénéfiques.
Lorsque vous définissez un projet, il est évident que vous avez en même une idée précise de ce que vous voulez. Cet état de choses vous empêche de prendre de la hauteur et du recul pour analyser certains aspects de votre vision. C’est pour cela qu’avoir un avis différent peut être particulièrement précieux. Les comptables vous aident à évaluer le coût de votre projet et prodiguent des conseils sur comment vous pouvez procéder pour ne pas tomber dans la ruine et laisser votre projet à l’eau.
Les avocats et les notaires se chargent du côté juridique de votre entreprise. Par conséquent, la naissance de votre structure sur le plan légale révèle de leur compétence. De même, ils vous prodiguent des conseils sur les statuts les plus favorables en vous expliquant, statut après statut, ce qu’ils ont d’avantageux et de désavantageux.
Quel est l’intérêt d’un accompagnement post-création ?
Il est clair que la majorité des rôles des structures d’accompagnement se joue dans la phase de la création de l’entreprise. Néanmoins, l’accompagnement ne s’arrête pas pour autant, ou du moins, ne doit pas s’arrêter à ce niveau. Il est important qu’après le dépôt des statuts, vous continuiez à réseauter. Les professionnels se mettent à la disposition de votre entreprise et de vos personnels dans le but de les orienter.
En effet, pour qu’une entreprise perdure et devienne productive, il est important qu’elle soit dirigée et gérée par des personnes compétentes et motivées. C’est cette flamme que l’accompagnement post-création apporte dans votre entreprise. Vous bénéficierez ici des conseils dans la gestion d’une entreprise, dans son organisation et dans les relations entre les personnels. En définitive, l’accompagnement apparait aujourd’hui comme une étape très importante dans la création d’une entreprise. Il doit cependant, pour être bien bénéfique, se poursuit tout au long de l’aventure entrepreneuriale.